Krystel

Illustratrice Freelance, BD, son univers est vaste.

Découvrez-le !

  •     Quels est le principal trait de votre caractère ?

Ah, là j’aimerais bien mettre un joker, mais je vais faire un effort. Après m’être trituré les méninges, je dirais que c’est la sensibilité.

  •     Pouvez-vous nous expliquer concrètement votre métier ?

Tout d’abord il est important de préciser que je travaille chez moi, et que toutes les relations avec les éditeurs et les directeurs artistiques se font par téléphone et par mail. Je travaille la semaine comme le week end. En ce qui concerne l’illustration, on me demande différentes images sur des thèmes ou des textes particuliers . On me donne un cahier des charges, c’est à dire la taille de l’image, le délai, ce qu’elle doit comporter (selon les DA (directeurs artistiques) cela varie, certains sont très pointilleux et vont avoir une idée exacte de ce qui doit se trouver dans l’image, d’autres donne juste le thème et laisse faire l’illustrateur). Ensuite je réalise plusieurs croquis que j’envoie, parfois j’envoie également un croquis en couleur pour qu’il est une idée de l’ambiance finale. Une fois que le DA a décidé celle qu’il préférais, je fais une image finalisée que je leur envoie. et ensuite je suis payée. en ce qui concerne la BD, il faut monter un projet avec un scénariste, c’est à dire pour ma part, faire des croquis de personnages, de décors, et bien sur des planches, 5 ou 6, certaines en couleur et d’autres en noir et blanc. Ceci fait, on rassemble le tout dans un dossier avec le synopsis ou le scénario entier de l’histoire (cela dépend des préférences des éditeurs) et on envoie le tout aux éditeurs. Il ne reste plus qu’a attendre leur réponse. Evidemment pendant tout le temps de préparation du dossier on n’est pas rémunérer. Si le projet est accepté par une maison d’édition, vous avez souvent entre 9 mois à un an pour réaliser entièrement l’album…

Nous n’avons pas de salaire mensuel mais nous somme payés à la planche de BD.

  •     Quelle a été votre évolution graphique ?

Question difficile, j’ai toujours eu à peu près le même style graphique, c’est plus ma technique de couleur qui a évolué. Quand j’ai terminé mes études j’avais surtout employé la peinture acrylique car même si on avait des cours d’infographie, ce n’est pas vraiment ce que l’on nous demandait dans les autres cours. Donc à la sortie de mes études je me suis bien plus intéressé à la peinture numérique et c’est là que j’ai fais un bond, je pense. J’ai enfin trouvé ma technique de prédilection. et depuis je me perfectionne constamment, je découvre toujours de nouvelles choses.

Laisser un commentaire